Entretien annuel de votre poêle à granulés

Comment faire l'entretien d'un poêle à granulés et où trouver le professionnel qu'il vous faut

L’entretien d’un poêle à granulés revêt 2 formes :

Il assure la performance de votre appareil dans la durée (rendement optimisé), sa durée de vie et le bon état de vos conduits.

S’il n’est pas effectué, le bon fonctionnement de l’appareil risque d’être compromis.
Plus de 1/3 des pannes sont liées à une mauvaise utilisation de l’appareil, et l’absence d’entretien ou un mauvais entretien est une des causes les plus fréquentes (avec les mauvais réglages et la consommation de combustibles de mauvaise qualité).

L'entretien courant d'un poêle granulés

Quand nettoyer son poêle à granulés ?
On recommande que l’entretien courant soit fait au moins toutes les semaines lorsque l’appareil est utilisé. La combustion du poêle vous amènera peut-être à augmenter cette fréquence :

  • soit parce que la vitre noircit
  • soit parce que le brasero ou creuset se remplit.

Comment nettoyer l'intérieur d'un poêle à pellet ?
C’est assez simple et vous aurez besoin d’un aspirateur, d’un chiffon et d’une brosse (1 douce, 1 dure).
L'aspirateur est en général un appareil spécifique aux combustibles granulé car il doit notamment accepter des cendres qui sont très fines. Rappelons toutefois qu’il faut attendre que les cendres soient froides avant de nettoyer l’appareil !

  1. La brosse vous permettra d'enlever toutes les cendres présentes dans le foyer ( le brasero avec une brosse dure surtout en présence de machefer, brosse douce pour les échangeurs de chaleur, les parements etc.).
  2. Vider le bac à cendres
  3. Y aller en douceur sur les joints et les parties électroniques si vous allez jusque là (le chiffon suffira).
  4. Le chiffon devra aussi être utilisé pour nettoyer la vitre
  5. Pensez à bien enlever les poussières appelées "fine" du réservoir et de la vis sans fin.

Il assure la performance de votre appareil dans la durée (rendement optimisé), sa durée de vie et le bon état de vos conduits.

Cet entretien peut être effectué 1 fois par semaine. Seul le nettoyage du brasero (ou creuset) doit être plus fréquent en fonction du nombre d'heures de fonctionnement de l'appareil.
A noter : Si une matière dure se forme rapidement dans le brasero (machefer), vous avez peut être un souci de combustible, de réglage ou d'installation. Parlez-en au professionnel lors de l'entretien ou du ramonage.

Quel entretien annuel pour un poêle à granulés ?

Voyez ce que dit la notice de votre appareil de chauffage mais en général, l’entretien d’un poêle est conseillé tous les ans.
Le site Poeles.net indique que l'entretien doit inclure :

La règlementation prévoit que l'entretien à réaliser tous les 12 mois implique :

L’installateur

  • il connait la marque et l’appareil, il a facilement accès aux pièces de rechange, c’est sans doute le professionnel le plus « câlé ».
  • C’est Souvent le plus cher aussi. Et si vous avez installez votre appareil vous-même, ne comptez pas trop sur lui, il ne voudra pas prendre la responsabilité de l’installation

Le Ramoneur ou la société spécialisée

  • Le prix, la disponibilité
  • il faut vérifier qu’ils connaissent bien votre marque

Quel est le prix d’un entretien annuel d'un poêle à granulés ?

Le prix de l’entretien d’un poêle à granulés n’est pas donné : Il oscille entre 150 et 300€.
Des contrats d'entretien annuels peuvent être proposés à l'image de ce qui se fait pour l'entretien des chaudières gaz.

Trouvez une société près de chez vous ?

Pour trouver une entreprise qui s'occupera de votre poêle a granulés, sélectionnez votre département dans le formulaire ci-dessous puis cliquez sur la loupe:

Quand ramoner un poêle a granulés ?

Ne confondons pas entretien et ramonage :

Les 2 associés permettront à votre installation d’être sécurisée (risques d'incendies, de panne...) et performante (réglage, tirage...).
La règle pour le ramonage d’un poêle à pellets est la même que pour le ramonage d’une cheminée ou d’un poêle à bois : Il doit être effectué au moins 1 fois par an.
On conseille d’en faire un en période « creuse », par exemple fin de printemps ou l’été, c’est le moment où les ramoneurs ont plus de temps. Si le prix n’est pas avantageux, ils auront potentiellement plus de temps à consacrer à votre installation. En hiver, ils doivent en effet courir d’une installation à une autre.